Les rituels d'alors que sont ils devenus...

Ces moments clefs dans nos petites vies s'en sont perdus sur la route du progrès et du toujours-plus-toujours-plus-vite... Le rituel dans son essence n'est ni devoir, ni superstition : c' est une célébration à l'image des croyances, des besoins, de la vérité et de l'intention de chacun. Le rituel est un moment qui reste, jusqu'au dernier souffle et au-delà parce qu'il révèle et connecte à l'essentiel & au groupe. Le rituel utilise le langage de l'inconscient par l'action et ceci permet la transformation.

 

Ensemble...

Qu'il est puissant de passer de l'enfance à l'âge adulte entouré et encouragé par sa communauté,

Qu'il est rassurant de devenir femme auprès d'un cercle de femmes bienveillantes,

Qu'il est doux d'être initié, accompagné dans ces passages de vie où l'on apprend trop souvent seul,

Qu'il est sain de quitter le corps terrestre et d'appréhender la mort, entouré et préparé,

Qu'il est bon de passer chaque étape de transformation, en conscience,

Au travers du rituel...

C'est la Vie qui est honoré,

C'est le sacré qui est transmis,

C'est la reconstruction du lien à toute forme de vie et de réalités

Votre rituel sur mesure...

J'ai moi-même traversé plusieurs rituels comme la marche sur le feu, le Temascal, le rituel de mort par enterrement, les cercles de tambours, la quête de vision, le jeûne etc. Un rituel est un moment fort, un passage, il y a un avant et un après. Le rituel fait appel au cœur  et à l'engagement de ceux qui le traversent. Je vous accompagne afin de préparer ensemble ce moment inoubliable. Le rituel se vit en communauté. Exemples de rituels: rites de naissance, de mort, baptême, union-mariage, anniversaire, passage à l'âge adulte (jeune fille, jeune garçons), divorce, changement de vie, purification et appropriation de lieu de vie, hutte de sudation, etc.

 

Psychomagie

Une autre déclinaison est possible : l'acte psychomagique. Il se construit sur les même bases et principes que le rituel mais il a une finalité plus axée sur la guérison d'une blessure, d'une histoire non vécue ou à combler, de drames familiaux à pacifier. La psychomagie a été inventée par Alejandro Jodorowsky et propose de nous sortir des cages psychiques dans lesquelles notre environnement nous a enfermés, en cassant les cercles vicieux. Il utilise l'acte créateur artistique et poétique, le principe des guérisseurs chamanes et le travail sur la généalogie afin d'activer le changement. Il semble irrationnel parce qu'il utilise le langage de l'inconscient qui s'exprime avec des métaphores, des parfums, des légendes, des archétypes, mais il est rationnel dans le sens où la personne sait pourquoi elle le fait. C'est par l'acte, par le corps et la théâtralisation que l'inconscient peut être contacté et trouver la paix. L'acte psychomagique demande de l'engagement et propose des actes inédits, choquants ou/et poétiques pour la personne. Cela peut aller de la fabrication d'un objet au saut en parachute en passant par des déguisements, des mises en scènes utilisant des éléments comme l'urine, le sang etc. Il se fait pour une demande personnelle mais peut également se faire pour un groupe voire même à un niveau plus global et sociétal. Exemple de problématiques  : "Je rencontre toujours des partenaires amoureux qui ne sont pas bons pour moi", "Je n'accepte pas ma féminité/ma virilité", "Les hommes de ma famille sont tous morts jeunes, je veux vivre vieux", "Je n'arrive pas à avoir d'enfant", "Je dois faire un discours et j'angoisse", "Je n'arrive pas à faire le deuil d'un parent", "je me sens seul et sans ressources", etc. Il se construit avec le thérapeute.

« Un acte psychomagique, c’est comme donner un coup de pied affectueux au cul de la réalité.
Cet élan que tu lui donnes, surprenant, la fait sortir de l’inertie et la met à danser. »
Alejandro Jodorowsky
therapiesdelame.com
Bruxelles-Paris
RDV en semaine et le weekend
Soins à distance
philinemusique@gmail.com 
0472/98 80 96
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram